vendredi 13 juillet 2007

Vieilleries

La je vais faire d'une pierre deux coups.
La série de vidéos que je vais poster sont les dessins animés dont les extraits ont servit au montage "Nazi Amv", histoire que vous les découvriez en entier.
Par la même occasion j'enrichie mon article "c'était mieux avant..." en vous montrant la qualité de l'animation d'il y a 60 ans.

Evidemment si vous maitrisez un peu l'anglais vous comprendrez mieux , n'ayant pas moi-même un niveau d'anglais excellent c'est tout à fait compréhensible, ne serait-ce que grâce à l'image

Education for Death - Disney

On vous présente ici comment le garçonnet Hans, bien avant sa naissance, voit déjà son destin entravé, dirigé, façonner. Evidemment cela est présenté de façon caricaturale mais nous sommes très proche de la verité.

The Ducktators -

Dans une ferme tranquille, 3 canards vont boulverser l'équilibre de ce petit monde. Mention spécial à la caricature de mussolini.

Russian Rhapsody - Warner Bros

Les avions de la Werhmacht qui se dirignent vers le front Russe disparaissent les uns et les autres. Hitler dans un discour (incompréhensible, ou il est question de choucroute) décide d'envoyer un homme supérieur piloter un bombardier vers le front russe : Lui-même.

Daffy the Commando - Warner Bros

Un des plus drôle, bourré d'humour et de références. Daffy est envoyé derrière les lignes allemandes semer la zizanie.

Der fuerhrer's face - Disney

Contrairement à ce qui est colporté sur Youtube, tous les dessins animés de la seconde guerre mondiale n'ont pas été censuré. Celui-là seulement car même s'il dénonce, sont contenu reste très ambigüe, la profusion de Svastika peut porter à confusion. La sympathie de Walt Disney pour le fascisme (hé oui...) ajouté à cela, cet épisode à longtemps été passé sous silence.
A noté que la musique est un air populaire de l'époque, créé par Spike Jones.
Ici Donald se retrouve à Naziland, réveillé par une fanfare composé par Goering, Mussolini et Hiro-Hito. Donald va être rapidement mit au travail...

Voila donc ce qui se faisait comme propagande antinazi durant la seconde guerre mondiale. On voit que les références étaient nombreuses ainsi que les jeux de mots : Gestinko (qui sent mauvais) au lieu de gestapo, New odor au lieu de New order, les caricatures nombreuses etc..

Sur youtube vous trouverez beaucoup d'autre court métrage de ce type, Donald Commando, Bugs contre les japonais, Popeye aussi etc... Mais faites attention aux commentaires qui sont la plupart du temps des tissus de bêtises.


Aucun commentaire: