lundi 9 juillet 2007

La guerre immonde

On suit un looser joué par Tom Cruise, divorcé, père incompétent d'enfants caricaturaux. Heureusement pour pimenter un peu ce qui commence comme une parodie de sitcom les martiens décident de rendre une visite de courtoisie aux humains.

Ca commence fort par un tripode extra-terrestre qui jaillit du sol (enterré sous une ville mais dont la présence est insoupçonné, mazette !) après un orage électromagnétique qui provoque l'arret de toute machine (sauf certains élu, comme un magnétoscope). Scène impressionnante d'ailleurs. En fait le film est plein de scènes impressionnantes mais voila la sauce ne prend pas. Tom Cruise est le personnage central mais il s'avère dépourvu de charisme, toujours en train de sauver les miches de ses enfants qu'on bafferait volontiers avec une pelle.

Il découvre tout, mais vraiment TOUT, pas de place pour d'autres personnages secondaires, un seul et unique point de vu.
Il est le seul dadais à parvenir à faire démarrer sa voiture (les militaires aussi, mais Tom est le seul civil). Il sauve les gens du garde manger d'un tripode alors qu'un bidasse déjà présent n'a rien fichu, en effet Tom est le seul à savoir se servir de grenade. Son fils en voyant le front opposant les tripodes aux forces armées déclare vouloir aller se battre... et il y va, armé de son baggy et de son acné.
Petite apparition de Tim Robbins qui relève un peu le niveau du jeu d'acteur malgré que je n’aie toujours pas compris sa place dans l'histoire.
Ensuite l'ami Tom Cruise découvre que l'espèce de flore sanguinolente entretenu par les martiens dépérit avant de se rendre compte que les oiseaux se posent sur les tripodes, signe que le champ de force les protégeant est in opérationnel.
Hourra ! Finalement Tom et sa fille rejoigne la maison de ses ex beaux-parents ou les attends son ex-femme et son fils, désormais vétéran du front.
Bref des scènes grandioses et mémorables mais gâché par le personnage nombriliste et envahissant joué par Tom Cruise.
Sans doute magnifique lors de sa projection en salle, à voir peut être une fois un après-midi pluvieux.

Note : 4/10

Je suis sympa, pour une critique plus positive aller voir par là : http://lefantasio.com/index.php?2006/03

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on peut faire beaucoup avec un bagguy, surtout connaissant la fin des extra terrestre, l'attaque "acné" à peut être joué un role prédominant xD