mardi 10 juillet 2007

C'était mieux avant... les dessins animés

Si les techniques évoluent avec le temps, dans certains cas cette évolution représente en fait une régression.
Dans le cas suivant il s’agit tout simplement des dessins animés et des films d’animation. Je fais partit de la génération qui a grandit devant son poste de télé. Club Dorothée, les Minikeums, Ca cartoon et j’oublie des centaines d’émissions.
Dans notre prime jeunesse on qualifiait la télé d’abrutissante, ce qui contient sans doute une part de vérité, mais je crois que ça n’a jamais été aussi vrai que de nos jours ou la médiocrité est devenue populaire. En effet quant on regarde les programmes d’animation de nos jour a part quelques exceptions on a droit à des espèces d’ersatz d’animation par ordinateur. Les personnages son plats et rigide avec des attitudes et une gestuelle réduites au minimum. Remémorez-vous les Tex Avery de votre enfance, les vieux Disney et comparez avec les rigor mortis animé d’aujourd’hui.
Albert le 5ème mousquetaire, Taz mania, Minus et Cortex, même des productions japonaises comme Cubitus ou Olive et Tom avaient plus de gueule.
Moi qui regarde toujours les dessins animés, j’ai une réelle impression de bâclé, de résidu de production à la chaine, quand je regarde la plupart des productions actuelles. Sans parler des univers de plus en plus niaiseux et aseptisé, directement embarqué dans le train de la japanimation industriel et sans âme qu’on nous déverse dans les orbites.
Si bien que des dessins animé comme Bob l’éponge (que certain qualifie de stupidité crasse) sont je le crois les derniers héritiers d’une animation qui joue encore sur des qualités de mouvement et d’expression des personnages que sur leur beauté niaiseuse et leurs aventures cucul.

Personnellement j’aime beaucoup l’univers décalé qui nous change des cochonneries édulcorés qui remplissent le reste des programmes. Regardez l’animation, ça bouge, ça remue, les expressions faciales sont absolument démentes, on a une véritable impression de volume. Comparé aux fades mangas qui nous engendrent des générations de lopettes et de schizophrènes, Bob l’éponge ou les zinzins de l’espace sont de véritables trésors d’esthétique.
Si vous voulez regardez des bons trucs, achetez-vous les coffrets Tex Avery ou Batman la série animé.
Un de ces jours je vous parlerais de comment on massacre des légendes de la bande dessiné avec des dessins animés comme Boule et Bill.

3 commentaires:

Mae a dit…

ton avis n'est-il pas faussé par ton âge un peu plus avancé ? Il faut dire quand même que le temps à passé entre le moment où tu regardais les tex avery et maintenant. Tes attentes actuelles sont-elles encore en accord avec celles du passé?

Khars a dit…

S'il a évolué je ne crois pas que mon avis soit faussé. Il y a encore des dessins animé "bien fait" mais inintéressants comme il y en a des malfichus mais dont l'histoire est sympa.
Les personnages sont de plus en plus lisses que ce soit physiquement et émotionnelement.
Regarde les extraits de dessins animés qu'on peut voir dans "Nazi Amv" et compare au style de la plupart des choses qui se font actuelement (je parle pas du contenu dans ce cas), selon moi, y'a clairement une perte.

Anonyme a dit…

Good post.