mardi 31 juillet 2007

Début de semaine triste.



Après l'inoubliable Michel Serrault qui nous à laissé pour les cieux, c'est au tour du Dramaturge Ingmar Bergman de nous quitter.

Je crois qu'il est nécessaire, pas par favoritisme, de s'étendre un peu sur le réalisateur Suédois. En effet tout le monde connaît par coeur (ou presque) le désopilant la Cage aux folles, l'excellent Le Bonheur est dans le prés, sans oublier Le Viager.

Bergman
à réalisé entre autre Le Septième Sceau et Cris et Chuchotement.
Le Septième
sceau est avant tout une oeuvre métaphysique, le personnage du chevalier Antonius Blok revient de croisade pour découvrir son pays ravagé par la peste et parcouru de procession fanatique. De façon explicite le réalisateur pose la question de l'existence de Dieu, de la vie après la mort. La Mort poursuit le chevalier, qui tâche de retarder l'échéance en jouant aux échecs contre la faucheuse.

C'est une oeuvre noir mais non dépourvu d'humour, avec notamment le forgeron cocu. Il y a quelque chose de magique dans ce film, la mise en scène est très théâtrale et la vision de ce film réveille de vieilles superstition à connotation religieuse quelque part au fond de nos têtes. Angoissant mais sans nous déprimer. Du grand Art.

Cris et Chuchotement est par contre un film poignant. On se retrouve face à l'incapacité des membres d'une famille de faire face à la mort d'une de ses siennes. Deux soeurs sont au chevet de leur aînée, torturée par un cancer qui finira par l'emporter. Seul la fidèle servante et véritable amie, parvient à apaiser les tourments d'Agnès.

On peut difficilement rester de marbre face aux cris de la moribondes aussi les réactions précipités, hésitantes ou de replis des soeurs nous sembles d'autant plus réaliste puisqu'elles nous mettent face à notre propre incapacité vis à vis de la mort. "Comment réagirais-je ?". On assiste également au dilemme personnel présent dans la famille, deux soeurs que tout sépare réunis au chevet d'une condamnée, la réaction bassement matérialiste du mari de l'une d'elle, et surtout la réaction digne de la servante qui est "remercié" après la mort de son employeuse... Un film dont on ne sort pas intact.

Edit : J'apprend que le réalisateur Italien Michelangelo Antonioni est mort ce matin. Hélas je ne connais pas sa filmographie.

Michel Serrault (Janvier 1928 - Juillet 2007)
Ingmar Bergman (Juillet 1918 - Juillet 2007)
Michelangelo Antonioni (Septembre 1912 - Juillet 2007)
Il finit pas terrib' ce mois de Juillet...

Aucun commentaire: