mercredi 19 septembre 2007

la communauté de l'ennui

J’ai eu droit a 3 jours d’Essai au Seigneur des Anneaux Online, étant en mal de MMORPG depuis plusieurs mois je pensais trouver une bonne source d’occupation pour 3 jours… pas si sûr.

On déplorera dès le début l’absence de possibilité de créer un perso dans les rangs de saurons. Pas d’orcs ni de gobelins ou d’Uruk-hai. Rien que des gentils : Humain, Nain, Hobbits et Elfes.

Ensuite la personnalisation qui offre de bonnes surprises. En plus des habituels visage/cheveux/barbes on peut également changer la corpulence de son perso, ajouter des détails aux visages (rides, cicatrices, acné), l’aspect des yeux de la bouche. La palette de couleurs est très variés et selon l’origine que vous choisirez pour votre perso (dans le cas des nains : montagnes bleues, du fer et j’en oublie) les choix de couleurs changent. Ca évite l’aspect clone mais les persos ont souvent une tête à s’appeler Marcel.

J’entre dans le jeu avec mon nain guerrier. L’ambiance est très agréable, c’est assez réaliste et joliment modélisé. On entre immédiatement dans le feu de l’action par une série de quêtes intro bien ficelé. Pour le gameplay c’est assez proche de celui de Wow mais ça ne se fait pas trop sentir : la disposition de l’interface est différente, les pouvoirs fonctionne de façon assez similaires.

Les dialogues laissent une impression étrange. Les paroles et le langage semblent parfois hors du jeu. On ne s’attend pas à voir des persos du SDA parler en langage courant. De plus les PNJ et mobs sont extrêmement bavards. Tant est si bien que si plusieurs pnj s’adressent a vous simultanément et qu’ils sont proches : les textes se superposent et sont illisible !

Au niveau de l’animation c’est mitigé. Les elfes et les humains se déplacent et combattent assez bien et de façon fluide. Les nains et les Hobbits sont plutôt statiques. Le nain ne décolle que rarement ses pieds du sol et le hobbit réagit comme un barbapapa.

Dans l’aventure vous êtes amené à rencontre très rapidement des personnages célèbres et pour ma part je trouve que ça gâche un peu l’intérêt du jeu. Gandalf et Gimli sont rencontrés très rapidement et c’est dommage de ne pas nourrir l’espoir de les rencontrer au long de sa progression.

Les objets récoltés sur les monstres (ou « loot ») sont variés mais logique. En effet en tuant un mouton ne vous attendez pas à récolter une armure en adamantite, ou une hache à deux mains légendaire sur un gobelin en string.

Tout au long de sa progression on gagne des titres selon des prouesses réalisées, calculés d’après vos actions : J’ai atteins le niveau 5 sans mourir, obtenant ainsi le titre de « prudent ». Au vu des joueurs que j’ai croisé il y a l’air d’avoir quantité de titre disponible. C’est un facteur d’immersion que j’ai trouvé très intéressant.

Le jeu propose au joueur d’utiliser des instruments… dommage qu’on ne produise aucun son avec (sauf les ménestrels) les emotes sont également silencieuses… Dans le même genre quelle fut ma joie de trouver une taverne naine pleine de soulard… et quelle fut ma déception de ne pouvoir m’assoir nulle part.

Sans doute un RPG convenable, mais pas de quoi faire un MMO.

5/10

Aucun commentaire: