samedi 22 novembre 2008

Stress on mountain

Vous avez sans doute vu le clip du groupe Justice : Stress. On évitera de parler du clip que je trouve simplement honteux.
J'aime beaucoup ce morceau, il y avait un je-ne-sais-quoi dans certains airs du morceau qui m'évoquait des images, des souvenirs. Et puis j'aimais beaucoup son côté récupération de musique classique sans qu'il ne s'agisse d'une reprise.

Je savais que j'avais que je connaissais sans doute le morceau "original mais je n'ai pas cherché plus loin. Et puis il y a quelques minutes : le déclic !

Il s'agit tout bonnement d'extrait de La nuit sur le mont chauve (Night on Bald Mountain) pièce classique magistralement mis en scène par Disney dans Fantasia !





L'Orchestration est de Leopold Stokowski mais l'original est une pièce de Modeste Moussorgski lui même inspiré d'une pièce de Nicolas Gogol mettant en scène le sabbat des sorcières. Le démon présent n'est pas le diable mais Chernobog, le dieu de la lunede la mythologie slave.

Je me rappelle maintenant à quel point le vision de cette vidéo a marqué mon enfance. Bon sang, les prouesses dont on était capable en animation avant la 3D. Cet extrait à puissament marqué mon imagination et n'est sans doute pas étranger à mes gouts en matière de fantasy et d'occulte.

Aucun commentaire: