jeudi 28 août 2008

La revanche des orcs - Tome 1

Je viens de finir le dernier "Orcs" de Stan Nicholls : Armes de destruction magique



On sent que le gars se fait plaisir à ressortir du placard des personnages qu'il apprécie, seulement voila, je lui avait déjà trouvé un style un peu décousu au niveau de la narration (en particulier concernant les déplacements) mais si dans les précédents tomes ça fonctionnait correctement, là c'est franchement pas clair.
Il nous sort des téléportations, des failles dimensionnel et plus ârticulièrement une brigade de surveillance... dont on ne connait pas les objectifs, ni les membres, ni l'origine. Et c'est comme ça pour beaucoup de chose, le livre manque beaucoup de descriptions et d'approfondissement je trouve, l'intrigue est particulièrement linéaire. Concernant la méthode de déplacement inhabituel des protagonistes, on pourrait s'attendre a ce qu'une force supérieur surveille différents mondes de moindre technologie mais en fait on n'en sait rien. Y'a juste "des gars" qui ont "des écrans" pour "regarder" ce qui se passe.
Le truc que je lui avait beaucoup reproché dans la première trilogie c'est l'intensité des combats (Stan Nichols excelle je trouve dans leur retranscription) et le peu des pertes qui en résulte, ses orcs sont à la limite du super héros je trouve et c'est un peu dommage parce que malgré la qualité de la description d'un combat on sait pertinemment que les orcs gagneront toujours et qu'il aura pas ou peu de morts dans leur rang.

J'espère vraiment qu'on en apprendra plus dans le prochain livre parce que celui-ci laisse beaucoup sur sa faim.

Sympathique roman, pour ceux qui ont un faible pour Stan Nicholls... ou pour les peaux vertes.

6/10

Aucun commentaire: